HISTORIQUE
LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION, PAR SA PRÉSIDENTE
En février 2005, j’ai appris par une amie que le Centre Notre Dame du Refuge de Komiguéa au Bénin recherchait d’urgence une personne travaillant dans le social afin d’aider le directeur. J’ai alors pris 2 mois de disponibilité et suis partie au Bénin dans ce Centre.
Arrivée sur place, j’ai découvert les conditions de vie de ces enfants et des quelques personnes qui les encadrent :
– alimentation insuffisante ;
– conditions de logement et de couchage sommaires ;
– manque de soins médicaux ;
– obligation pour tous les enfants en âge de le faire de consacrer plusieurs heures quotidiennes à des travaux collectifs à l’intérieur du centre dont le pompage et le transport de l’eau ;
– vêtements obtenus par récupération et dont l’entretien est à la charge des enfants.
A mon retour en France, j’ai eu envie de retourner auprès des enfants pour continuer à les aider ; après réflexion, il m’est apparu qu’il serait plus efficace de reprendre mon travail en France tout en trouvant un moyen de leur venir en aide.
[/symple_column]D’où la naissance de l’Association ANABIBOU.
ANABIBOU, Association Loi 1901, a été créée le 22 Octobre 2005 pour soutenir les enfants en situation difficile de la région de Parakou dans le Nord Bénin.
ANABIBOU a d’abord essayé de pallier les manques les plus criants dans la vie matérielle des enfants du Centre, afin de leur donner une vraie vie d’enfant, puis de participer à la marche vers une certaine autonomie de ce centre.
ÉLARGISSEMENT DES INTERVENTIONS D’ANABIBOU
Le développement de notre réseau de partenaires et les nombreuses sollicitations nous ont poussés en 2009 à élargir nos interventions à deux autres structures : L’Association pour l’Éducation des Enfants en Difficulté et le Centre de Promotion Sociale des Jeunes Aveugles de Parakou. Et en 2015 nous avons commencé des parrainages individuels d’enfants toujours présents dans leur famille et dont la situation des parents nécessite un soutien pour la scolarisation.
COMPOSITION DU BUREAU
Présidente
MORGANE LAUNAY
Secrétaire
CATHERINE BESNARD
Secrétaire Adjoint
FRANÇOIS LAUNAY
Trésorière
BRIGITTE LAUNAY
Trésorière Adjointe
BRIGITTE GARREAU
Il est à noter une participation très active d’un certain nombre
d’adhérents qui nous permet de fonctionner plus efficacement.
Nous les en remercions !
Voir les BILANS-FINANCIERS de l’Association
Télécharger les Comptes Rendus d’Assemblée Générale :
Compte Rendu AG – 2021