SEPTEMBRE 2025
Vente jus de pomme et trousses
Le jus de pomme nouveau est arrivé. Des stocks sont disponibles à Angers, Sarzeau, Tarare et Paris.
Des trousses ont été fabriquées au Bénin en mai dernier. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à passer commande, 3€ l’unité.
Pour les commandes : asso.anabibou@gmail.com



Rentrée scolaire à Parakou
13 septembre : remise des kits scolaires aux élèves de l’APEED en présence des autorités de la direction des Affaires Sociale, des directrices de collèges, des officiers de police, des membres du comité des conseils, des bénévoles béninois et français, des parents et des élèves.



JUIN 2025 : Point sur le séjour au Bénin de 4 adhérents
2005 / 2025 : 20 ans de solidarité pour ANABIBOU
Repas festif au Rucher avec les membres de l’APEED, du CNDR , le Directeur départemental des affaires sociales et de la micro finance de l’Alibori ( Co-créateur du nom de l’Association), les premiers jeunes soutenus qui sont maintenant autonomes et reconnaissants du soutien indéfectible d’ANABIBOU durant toutes ces années
L’APEED, à l’occasion des 20ans d’Anabibou, a organisé un repas. Étaient présent des représentants du comité des conseillers et des membres actifs de l’APEED, une représentante du jumelage Parakou /Orleans. A cette occasion , il a été remis à Anabibou, un certificat honorifique de la part de la mairie de Parakou et une statuette en bois réplique d’un monument béninois « la jarre trouée » qui représente la force de l’union. Un moment fort qui a mis en avant les actions menées et les valeurs portées par Anabibou depuis 20 ans !





Suivi des parrainages
Toutes les familles d’enfants parrainés ont reçu la visite de la délégation à leur domicile, puis, les mamans se sont déplacées dans les locaux de l’APEED pour échanger sur les difficultés rencontrées. Des échanges autour de la prévention ont également eu lieu avec les mamans et les adolescentes puis avec les mamans et les adolescents pour une meilleure compréhension mutuelle. Des séances de soutien scolaire ont été mises en place en mathématiques. Enfin, une distribution de denrées alimentaires avec le soutien de l’association parisienne « la Bouchée de pain » a été réalisée. Comme chaque année, les membres de la délégation se sont attachés à faire appel aux anciens apprentis dès que leurs compétences étaient nécessaires pour les travaux réalisés sur place (couture, soudure, coiffure, plombier…)


APEED
Un stock de livres a été acheté pour réapprovisionner la bibliothèque scolaire. Cela a donné suite à une séance de couverture avec des mamans de bénéficiaires, séance propice aux échanges informels et enrichissants pour tous. Un don de téléphone portable de la part d’une association parisienne a également été effectué. Avec le président, nous avons poursuivi le travail engagé pour améliorer le fonctionnement général de l’APEED.



CNDR
Nous avons pu échanger sur les projets et le fonctionnement du centre avec la responsable et les membres du personnel. Un stock de nourriture pour la fin de l’année scolaire a été constitué avec l’appui de la « bouchée de pain ». Des vêtements et ballons de sport ont été offerts par le magasin Sport 2000 de Pontcharra. Puis, nous avons été invités à participer à des moments festifs avec les enfants du CNDR. 10kg d’arachides ont été ramenées, après avoir été grillées sur place, pour une vente en soutien à ANABIBOU.



Soutien à une famille
Nous avons été touchés par la situation d’une jeune fille de 17 ans gravement malade et avons décidé de lui apporter un soutien moral et matériel le temps de notre séjour. Un soutien plus durable sera sans doute nécessaires dans les semaines à venir.
Projet de Madou
Madou est venu à Parakou pour rencontrer la délégation. Son projet se poursuit. Avec la dernière contribution d’ANABIBOU, il a pu acheter des tôles pour son abri.
« Libération » de François
Après de multiples rebondissements, François, apprenti plombier parrainé, a enfin reçu son diplôme !

MAI 2025
Mugs ANABIBOU Cliquer sur le lien

Les familles soutenues :
Merci à l’association PARME d’avoir choisi ANABIBOU pour sa convention 2025


Séjour au Bénin
Le prochain séjour est prévu en mai 2025 avec la présidente et 3 adhérents.
Ce séjour est l’occasion de retrouver tous nos partenaires, de visiter chaque enfant parrainé et de s’assurer que tous les projets financés (parrainage, APEED, CNDR, Installation des apprentis diplômés) se déroulent comme prévu.
Assemblée générale
Elle a eu lieu le 22 février 2025. Une trentaine d’adhérents présents et représentés pour échanger sur les actions de l’année 2024 et décider des orientations pour les projets 2025 de notre association. Le compte rendu est disponible sur la page « L’Association »
Projet « Une forêt avec Madou »

Depuis le début du projet, Madou a pu acheter grâce au soutien d’Anabibou, des dons et des actions spécifiques :
Phase 1 : Un tricycle / Un PC portable / légalisation de propriété et clôture du terrain / aménagement du site et plantation des arbres achetés à Komiguéa et dans des écoles du Nord.
Phase 2 : démarrage de la construction d’un local de stockage (2 000 000 Fcfa) – achat sable et début de la fabrique de moellons.
Concernant la construction du puits : il a préféré investir ses bénéfices dans la construction d’un raccordement au château d’eau collectif. Il a ainsi pu drainer l’eau depuis le château avec des tuyaux de conduite.
Voir le livret « Une forêt au Bénin avec Madou »
Parrainages
Une visite au domicile de chaque enfant parrainé a été effectuée afin d’assurer le suivi.
Remise d’une aide alimentaire à chaque famille.
Soutien au Centre Notre Dame du Refuge (CNDR)
Remise d’une aide alimentaire et de vêtements neufs offerts par une enseigne de magasins de sports.
Soutien à l’APEED
Anabibou a financé l’équivalent de l’intégralité des frais liés à la prise en charge de la scolarisation par l’APEED de 35 élèves.
Pour soutenir toutes ces actions :
Avril 2024
En soutien au projet de Madou le collège Notre Dame de Baugé en Anjou (49) a sollicité ses élèves dans le cadre de son action « Bol de riz », le repas au restaurant scolaire se composait d’un bol de riz, ce qui permettait d’obtenir un coût de préparation inférieur au prix du repas.
L’argent récolté (458€) a été remis à l’association.
Un grand merci aux élèves, à leurs enseignants et à la direction de l’établissement
Vente produits « Anabibou » aux particuliers, tout au long de l’année

